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ToggleQu’est-ce qu’un MVP ?
Un MVP, ou autrement dit un Produit Minimum Viable, est un produit construit de façon la plus simple mais aussi la moins coûteuse possible afin de proposer rapidement une première version sur le marché. Votre produit, conçu seulement avec les fonctionnalités essentielles, vous permettra de confronter son utilité au marché, en plus d’être rapide, pertinent et d’offrir un design soigné.
Si vous ne souhaitez pas être comparé à ces startups qui échouent car elles ont voulu aller plus vite que prévu ou parce qu’elles ont dépensé trop vite l’entièreté de leur budget, vous êtes sur la bonne page et nous allons vous expliquer pourquoi.
Dans cet article nous allons dans un premier temps définir quelles sont pour nous les 4 bonnes raisons de créer un MVP. Dans un second temps nous vous donnerons les clés pour appréhender comment créer un MVP.
Notre top 4 des raisons de créer un MVP
1ère raison de créer un MVP : Tester et valider des acquis pendant le processus de création
Faites tester un maximum votre produit en version beta. Les retours de vos premiers utilisateurs seront riches d’indices sur ce qu’ils attendent dans la prochaine version. Ces retours vous guideront pendant la conception de votre produit final. Vous pourrez ainsi améliorer votre produit avec l’assurance que le besoin et les futurs utilisateurs sont bien réels. Concrètement, cela vous permettra d’établir la liste de fonctionnalités les plus utilisées et désirées de votre produit mais aussi celles qui ne le sont pas afin de créer le produit le plus pertinent selon les retours des utilisateurs.
2ème raison de créer un MVP : Faire des économies non négligeables
Si votre objectif est par exemple de tester un nouveau produit innovant, vous n’aurez pas besoin de créer tout de suite une large gamme de déclinaison du produit ni un site Internet complexe qui vous coûtera une fortune. Il vous suffira dans un premier temps de créer un site Internet le plus simple et soigné possible qui vous coûtera autour de 150€ grâce à des outils simples d’utilisation. Il est important d’étalonner votre budget afin d’être en mesure de l’optimiser et surtout de ne pas vous sentir démuni si de nouveaux obstacles imprévus s’ajoutent en chemin.
3ème raison de créer un MVP : Acquérir des prospects et des clients avant même la sortie du produit
Gardez en tête que vos premiers utilisateurs seront venus d’eux-mêmes vers un produit avec le minimum de fonctionnalités. Traitez-les comme vos meilleurs amis car ils seront vos premiers ambassadeurs. Si vous leur rendez l’attention qu’ils méritent, il est fort à parier qu’ils parleront de votre produit autour d’eux, ce qui augmentera votre visibilité et ainsi le nombre de prospects et de clients.
4ème raison de créer un MVP : Obtenir un financement / Réussir sa campagne de crowdfunding
Grâce à votre MVP, vous obtiendrez plus qu’une validation de projet. Vos premiers utilisateurs auront testé et donné assez de feedback pour l’amélioration de votre produit, que ce dernier aura bien plus de chance d’aboutir sur un succès. Grâce à ces premières avancées, il sera plus facile pour vous de pitcher l’intérêt de votre produit qui aura déjà été confronté au marché grâce à des arguments concrets basés sur des faits et chiffres établis. Autrement dit, vous créerez un accord parfait entre votre produit et votre marché. Vous aurez donc créé ce qu’on appelle le product market fit !
Vous êtes maintenant convaincus que le MVP est un must have face à la réussite de votre projet mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cette seconde partie, découvrez les étapes essentielles pour la création d’un MVP.
Comment créer un MVP ?
Comme dans chaque idée de projet, la première chose à effectuer est avant tout d’étudier votre marché.
Le marché
Cette étude vous permettra dans un premier temps de voir mais aussi de comprendre la zone de chalandise où vous voulez vous importer. Leur culture, leur façon de faire et de voir les choses mais aussi d’étudier vos concurrents.
L’étude concurrentielle n’est clairement pas négligeable car elle vous permettra de vérifier ce que font vos concurrents et donc de vous questionner sur la façon de vous différencier d’eux. En effet, elle vous sera utile sur deux points distincts :
- La problématique : lors de cette étude vous identifierez les limites de la problématique que vous avez soulevé initialement afin de la peaufiner et la rendre plus solide encore,
- La stratégie digitale : vous pourrez commencer à élaborer votre stratégie digitale en vous basant sur les connaissances apportées par votre étude concurrentielle.
Les cibles
Lorsque vous développez un MVP, pensez également à mieux connaître vos cibles grâce aux sondages et aux rencontres (des événements par exemple). Cela vous permettra de créer vos personas, autrement dit, le ou les profils types de vos clients idéaux.
La liste de fonctionnalités essentielles
Nous arrivons à LA partie la plus importante à comprendre dans la création de votre MVP (même si elles le sont toutes). Lorsque vous pensez à votre projet, vous pensez bien évidemment aux deux cent fonctionnalités qui vont avec. Mais n’oubliez pas, ce que vous devez garder en tête lors de la création de MVP c’est de créer une version qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort.
L’objectif est de lister l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir apparaître dans votre projet puis de les classer en commençant par les indispensables pour déterminer dans quelle version elles devront être intégrées à votre produit :
– Beta : sans ces fonctionnalités, votre produit ne fonctionnerait pas
– V1 : ces fonctionnalités vous paraissent essentielles et améliorent votre produit selon les premiers retours utilisateurs et correction/suppression des fonctionnalités qui ont reçu des retours négatifs
– V2 : même méthodologie que pour la V1
– etc.
Créer vos maquettes (ou Wireframe)
Après avoir réalisé toutes les étapes précédentes, il est important de commencer la conception visuelle de votre produit.
Parce que oui, vous allez vous concentrer sur un produit à minima fonctionnel et utile mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut négliger le design, l’expérience utilisateur ou encore le contenu (car comme les plus marketeux d’entre nous le savent… Le contenu est roi !). Le terme Wireframe vous effraie ? Retrouvez notre article ici qui vous explique simplement et plus en détails ce qu’est un Wireframe dans le cadre d’une création d’application mobile.
Si vous êtes limité en termes de budget, de temps et de ressources humaines, créer un MVP pour lancer votre projet ne peut qu’être une méthodologie pertinente afin de venir confirmer la viabilité, la faisabilité et l’intérêt de votre produit.
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