Vous avez certainement déjà acheté un billet de train, des vêtements ou même une place de cinéma sur votre téléphone.
Et bien, de cette manière, vous contribuez au m commerce !
Sommaire
ToggleLe M commerce, qu’est ce que c’est ?
Le m commerce, ou commerce mobile, représente toutes les transactions commerciales faites sur le smartphone ou tout autre appareil sans fil (tablette).
On pourrait la définir aujourd’hui comme la relève du e-commerce car cette méthode et de plus en plus utilisée par les internautes.
D’après la FEVAD, en 2017, ¼ des internautes Français achètent par le biais d’un smartphone et le m commerce aurait progressé de 38% en 2017 tandis que le e-commerce aurait lui progressé de seulement 17%.
En effet, le mobile joue aujourd’hui un rôle primordial dans le processus d’achat.
Utilisé pour rechercher un produit, comparer les prix ou vérifier la disponibilité en magasin, le smartphone joue aussi, depuis quelques années, un rôle très important quant à l’achat des produits ou services.
Quand vous entendez parler de m commerce il s’agit donc aussi bien des achats que des paiements réalisés par le biais de votre mobile (le tout passant généralement par une application mobile).
Mais alors d’où vient ce changement d’interface ?
Pourquoi le m commerce est-il devenu si répandu ?
L’augmentation des ventes de smartphones :
Dans un premier temps le nombre de Français disposant d’un smartphone a augmenté de 17% à 65% en seulement trois ans.
Entre 2013 et 2016, on remarque une forte augmentation au niveau de la vente des smartphones : de 1 Milliard de ventes en 2013 à 1,473 Milliard de smartphones vendus en 2016. Et même si, depuis 2016, les ventes stagnent, le marché mondial devrait retrouver une bonne croissance à partir de cette année 2019. Le tout devrait être accompagné par le lancement des appareils 5G qui poussera cette croissance jusqu’en 2022. (source: Statista)
En effet, le smartphone offre un avantage considérable : un ordinateur à taille réduite que vous pouvez emporter partout.
Les applications mobiles :
Ensuite, le m commerce passe pour la majorité par les applications mobiles qui confèrent des avantages indéniables pour les entreprises et individuels. D’après « l’Entrepreneur », 24% des e-commerçants ont développé une application mobile.
En réalité, elles permettent l’amélioration de la notoriété de ceux-ci, la fidélisation du client ou encore même la personnalisation du contenu.
Elles permettent aussi de mieux comprendre le client et de tenir compte de ses habitudes ainsi que de ses préférences.
Enfin, il est possible qu’en 2021, les ventes du m commerce représente 54% du e-commerce mondial (source : Statista).
Notre entreprise développe des applications adaptées au m commerce
Deedoo
Squirrel vient de développer l’application Deedoo :
Cette application, développée pour la boutique Sodirel (entreprise d’alimentation et de boisson située à la Réunion), permet aux utilisateurs de commander leurs friandises directement depuis leurs smartphone et de se faire livrer à domicile.
L’entreprise Sodirel utilise le CMS prestashop et l’application est directement connectée au site. De cette manière, le client peut utiliser le même compte pour se connecter sur l’application mobile et sur le site internet.
L’application donne aussi la possibilité de scanner la barre du produit afin d’accéder à sa fiche.
Mister Menuiserie
Squirrel a aussi développé Mister Menuiserie :
C’est une application qui permet à l’utilisateur de :
- suivre ses commandes
- rechercher des magasins à proximité
- visionner des tutoriels disponibles pour vous aider à installer votre propre menuiserie.
L’application mobile est basée sur Magento, une plateforme e-commerce qui permet aux commerçants un contrôle sur l’apparence et le contenu de leur site.
Ces applications mobiles représentent de nouveaux canaux de communication pour les entreprises.
Si vous aussi vous souhaitez adapter votre site e-commerce et proposer une expérience optimisée sur mobile à vos clients, faites appel à notre agence de développement mobile Squirrel !
Votre projet, Notre expertise !
Vous souhaitez développer un projet digital ?
Diagnostic Offert pour votre projet de digitalisation.