La rédaction de contenu web joue un rôle central dans le cadre du développement numérique d’une entreprise. Elle fait partie des facteurs influençant la visibilité d’une plateforme et son positionnement sur Google. Il est donc impératif de veiller à la qualité du contenu digital proposé aux internautes.
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ToggleRédigez un brief complet à l’attention du rédacteur web
Le brief est un élément clé dans le cadre de la collaboration entre une entreprise et un rédacteur. Il rassemble l’ensemble des exigences du site et les différents points à respecter lors de la production de contenu. Il sert donc de ligne directrice au créateur de contenu web.
Ainsi, pour rédiger un bon brief à l’intention du rédacteur, il faut procéder à une description détaillée de l’entreprise. Vous devez préciser votre nom, la localisation géographique de votre siège, la nature des services proposés et toute autre information jugée pertinente. Le rédacteur n’inclura pas forcément ces données au sein de ses productions. Néanmoins, il aura plus de facilité à mettre vos points forts en avant à travers ses articles.
Ensuite, vous devez exposer vos attentes concernant la rédaction du contenu. Certaines entreprises souhaitent bénéficier d’un meilleur référencement, d’autres privilégient l’appréciation du public. D’autres encore commandent les articles dans le seul but de mettre une multitude de produits en valeur. Connaître vos objectifs facilite considérablement le processus de création.
Un autre point crucial est la sélection de mots et termes clés. Il s’agit de mots intimement liés à un thème précis et dont l’inclusion contribue considérablement à l’optimisation du contenu. Le rédacteur est en mesure d’identifier et de faire usage de ces mots clés. Néanmoins, vous avez la possibilité d’en imposer quelques-uns.
Enfin, il est important de délimiter le champ d’action du créateur de contenu. Si des propos ou termes ne correspondent pas à l’esprit de votre entreprise, vous avez le droit d’interdire leur utilisation. De même, vous pouvez exiger l’usage d’un ton neutre, amical ou professionnel selon vos préférences.
Écrivez pour les internautes et pour les moteurs de recherche
La popularité d’une page web dépend à la fois de Google et des internautes. C’est pourquoi le rédacteur se doit de proposer un contenu répondant simultanément à leurs exigences respectives. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre dans un premier temps les critères d’évaluation d’un site selon l’internaute lambda et ceux de Google dans un second temps.Les éléments pris en compte par les visiteurs du site
Les internautes s’intéressent aussi bien à la forme de l’article qu’à son fond. Ils évaluent en premier lieu la pertinence et la simplicité des propos employés. Le texte se doit d’être lisible et facile à décrypter. Il faut également s’assurer de la fiabilité des informations et de leur utilité dans le contexte actuel. Ils s’intéressent ensuite au ton. Leurs attentes par rapport à ce critère varient d’un site à l’autre. Par exemple, l’internaute est habitué à un langage friendly sur les sites de vente. Au contraire, il estime que le style neutre correspond plus à un site de nature purement informative. Enfin, il fait inconsciemment attention à l’harmonie du contenu avec le reste de la page. Ce critère lui permet d’ailleurs de faire la distinction entre les sites organisés et ceux jugés désordonnés. C’est pourquoi vous devez présenter les articles abordant des thèmes similaires ou liés sur les mêmes pages. Afin de rédiger le bon contenu à vous internautes, il est avant tout important, de vous créer vos buyers personas.Les exigences imposées par Google
Google est beaucoup plus objectif quant à ses exigences. Il s’intéresse essentiellement au degré d’optimisation du contenu et sa qualité. L’évaluation du premier critère se fait automatiquement grâce à ses algorithmes. La prise en compte du second se base sur le temps de lecture, les commentaires des internautes et l’étendue du netlinking. Il faut donc reconnaître une priorisation de l’avis du public.Créez un contenu de qualité, attrayant et utile
Le respect des règles d’optimisation garantit la visibilité de votre contenu. Cependant, il est impossible de prospérer sur le long terme sans proposer des articles de qualité. C’est pourquoi il est essentiel de respecter ces trois points. En premier lieu, votre contenu doit être qualitatif. Vous devez faire usage de sources fiables et vous porter garant de la véracité des informations exposées. Ensuite, il faut en garantir l’attractivité. L’internaute est exposé à des dizaines, voire des centaines de pages de façon journalière. Il est donc important de marquer son esprit grâce à des détails tels que la police, l’insertion d’images pertinentes, etc. Enfin, votre contenu doit être utile. Il est tout sauf pertinent de proposer des informations déjà disponibles sur plusieurs autres sites. L’internaute attend de vous une touche de nouveauté et un certain degré d’originalité.
Optimisez vos textes avec un outil sémantique
L’optimisation est considérée comme l’étape la plus délicate du processus de rédaction. Elle nécessite l’inclusion de dizaines de mots liés au thème et jugés pertinents par Google. Le rédacteur a parfois du mal à gérer cette étape de façon autonome.
Heureusement, il existe des outils sémantiques désignés pour l’y aider. C’est notamment le cas de YourTextGuru, une page très appréciée par la communauté des créateurs de contenu. Cet outil sémantique sert essentiellement de guide durant la production de votre contenu. Après analyse du thème, il propose une liste de mots à insérer dans votre texte afin de l’optimiser. Il vous permet également d’estimer le pourcentage d’optimisation à souhait. Il faut noter qu’un minimum de 80 % est recommandé pour garantir un positionnement correct.
Il vous permet également d’étudier le fonctionnement des sites concurrents. Il sélectionne les dix entreprises les plus florissantes du secteur et collecte les données relatives à leur stratégie marketing, leur système d’optimisation et les points clés de leur popularité. Ces informations simplifieront considérablement votre développement digital.
Enfin, YourTextGuru est en mesure de proposer des thèmes de rédaction annexes. Pour cela, il procède à l’analyse des moteurs de recherche et identifie les thèmes synonymes de votre sujet actuel. Il évalue ensuite leur pertinence compte tenu de vos précédents articles et effectue des suggestions.