Uber, Blablacar, AirBnB… Voilà quelques unes des startups qui connus un succès international via leur application mobile. Elles ont par ailleurs bousculé l’économie et aujourd’hui beaucoup de nouvelles startups tentent, à leur tour, de se lancer en utilisant un schéma similaire.
Sommaire
TogglePourquoi créer une application mobile pour ma startup ?
Si nous suivons leurs traces, nous observons que l’utilisation d’applications mobiles représentait pour ces startups un atout indéniable : connecter des millions de passagers et de chauffeurs, ou encore de propriétaires avec de locataires, et cela en un rien de temps.
Lorsque vous créez une startup, vous avez comme objectif de croître rapidement. Si votre projet est bien défini et que vous avez réussi à identifier correctement votre audience, l’application mobile jouera un rôle primordial dans ce processus d’accélération car elle vous permettra d’atteindre directement votre clientèle cible et de rapidement la fidéliser.
De la même manière, une application mobile vous permet de toucher un maximum de clients. En effet, aujourd’hui le m-commerce est en plein boom avec la majorité de la population qui est équipée d’un smartphone et qui utilise quotidiennement des applications mobiles.
Alors comment lancer mon application mobile ?
Le point essentiel est de vous assurer que votre application pourra se créer une place dans les stores. Il est ainsi très important de faire valider votre projet par les futurs utilisateurs en amont. Le moyen le plus adapté est de créer un MVP (Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable).
C’est un processus utilisé pour accélérer le développement mais aussi réduire le délai et les coûts d’un projet innovant. Pour cela, certaines fonctionnalités non indispensables ne seront pas priorisées et l’application proposera alors des fonctionnalités essentielles afin de valider le concept.
Une première version de votre application vous permettra d’obtenir des avis et retours des premiers utilisateurs afin de savoir rapidement les éléments améliorer, changer ou supprimer.
Cette méthode vous permet aussi de confirmer que l’application a tout le potentiel pour se créer une place sur le marché.
En effet, vous pouvez mesurer l’attente principale de votre marché et ce qui est indispensable au bon développement de votre projet.
Comment lancer sa startup avec un MVP ?
Il existe plusieurs types de MVP, nous allons nous concentrer sur 2 types : le MVP fonctionnel et le MVP design, aussi appelé design prototype.
Le MVP design
Le MVP design consiste à réaliser l’ensemble des écrans d’une application avec le design définitif. Ce design peut ensuite être présenté avec des outils de zoning comme MarvelApp ou inVision ce qui permet d’avoir des zones cliquables et de pouvoir faire des démonstrations de l’application dans le but de présenter la future application.
Il existe une seconde étape à ce MVP design, c’est l’intégration des écrans dans une application mobile iOS / Android. Dans ce cas, le designer fournit les écrans aux développeurs qui se chargent de les intégrer dans l’application.
Le MVP fonctionnel
Le MVP fonctionnel permet de présenter une solution technique dans le but de démontrer la viabilité d’un projet. Il s’agit souvent d’effectuer une phase de recherche et développement. Le rendu définitif de ce MVP ne comporte pas de design particulier mais se concentre sur la partie fonctionnelle.
Soyez accompagnés par un partenaire de confiance
Vous êtes le ou la créatrice d’un produit ou service innovant ? Pour ne pas vous disperser vous aurez peut-être besoin d’un partenaire de confiance pour vous aider dans le développement de votre MVP.
Au sein de notre agence digitale Squirrel, nous avons développé des outils permettant d’accélérer la création de MVP. En effet, nous sommes parti du constat que beaucoup d’applications avaient besoin des mêmes éléments pour fonctionner :
- création de compte
- connexion
- notification push
- gestion d’utilisateurs
- gestion de liste
- manipulation d’image
- géolocalisation
- statistiques
Nous avons donc industrialisé nos processus afin de réutiliser la même base de code lorsque cela est possible afin de gagner un temps précieux pour les étapes les plus capitales. Cela nous permet de proposer plusieurs type de MVP et de tenir les promesses suivantes :
– En 30 jours : livraison d’un MVP fonctionnel :
développement des fonctionnalités principales du projet, application iOS et Android, API et back-office de gestion (design non inclus).
– En 30 jours : livraison d’un MVP design :
interface ergonomique, écrans intégrés dans une application iOS et Android (avec des données statiques).
Exemples de startup qui ont connu un succès avec le lancement d’une application mobile
Revenons sur 3 cas concrets d’applications mobiles qui ont été lancées avec beaucoup de succès et dont notre agence digitale Squirrel a eu la fierté de les développer.
StoryEnjoy
StoryEnjoy est une startup lancée en 2017 sur l’île de la Réunion.
Son application mobile a vu le jour en 2018 et elle est destinée aux enfants, aux parents, aux grand-parents mais aussi à tout autre membre de la famille qui souhaite raconter une histoire à leurs jeunes enfants.
StroyEnjoy, plus concrètement c’est :
Une application qui vous permet de raconter une histoire à distance et en vidéo.
Comment ça marche ?
- Choisissez une histoire parmi celles disponibles dans la bibliothèque des e-books
- Enregistrez-vous en train de raconter l’histoire
- Créez un profil à l’enfant à qui vous souhaitez adresser l’histoire
- Votre enfant, neveu (nièce) ou petit(e) fils(e) peut accéder à son e-book et votre vidéo apparaîtra sur le coin de la tablette ou du téléphone utilisé lors de sa lecture.
Pour quels résultats ?
L’app a généré plus de +5K installations sur l’AppStore et Google Play Store et obtient une note de 4,8 étoiles sur 5.
⇒ Pour plus de détails consultez notre cas client Story Enjoy
PsyOrganizer
Psyorganizer est une application conçue pour la startup Réunionnaise PsyApps.
C’est une application qui a pour but principal de faciliter l’organisation des professionnels psy en regroupant les informations éparpillées d’un même patient.
L’application aide donc à :
- organiser et consulter les données des patients
- élaborer des diagnostics synthétiques
- retracer la vie des patients avec des périodes clés de son passé
ZotData
ZOTDATA est une application mobile dans le secteur du BTP qui permet de connecter en temps réel les acteurs d’un même chantier.
L’application a pour objectif d’aider les entreprises du BTP à faire leur transition numérique en proposant un outil simple et adapté aux besoins de ses utilisateurs.
L’application permet
- Une meilleure communication avec les collaborateurs, employés et clients
- L’amélioration des coûts d’exécution
- L’amélioration des plannings d’exécution
- L’analyse de données qui deviendront alors prédictives
- Le contrôle continu des chantiers
Vous avez une idée et vous souhaitez créer une startup via le lancement d’une application mobile ? Mais vous manquez de ressources humaines et recherchez ainsi une agence de développement pour vous accompagner ?