enjeux majeurs d'une digitalisation

La transformation digitale des entreprises a fait l’objet de toutes les attentions ces dernières années. Cependant, seulement 59% des dirigeants d’entreprises considèrent cette transformation digitale comme une priorité (Harris Interactive Research, 2015). Mais soyons clair, la digitalisation d’une entreprise ou d’une organisation tierce est aujourd’hui un incontournable. Le temps n’est donc plus aux questions, il faut sauter le pas. Dans cet article, nous verrons quels sont les enjeux majeurs d’une digitalisation pour les entreprises.

 

Les bénéfices de la digitalisation

 

La digitalisation est un long processus de transformation vers lequel les entreprises se tournent pour faire face à la concurrence et rester compétitives. Il faut bien comprendre que cette digitalisation touche les entreprises à tous les niveaux, que ce soit aux niveaux organisationnels, décisionnels ou commerciales.

C’est donc un outil essentiel à la vie interne et externe d’une entreprise et ces avantages sont déterminés en fonction de deux points de vue.

 

Du point de vue de l’entreprise :

 

  • La notion de distance n’existe plus et les échanges entre les collaborateurs sont favoriser à travers de nombreux outils digitaux.
  • Les collaborations sont facilitées avec des contenus partageables et modifiables en temps réel.
  • L’automatisation de certaines tâches et la création d’outils optimisés contribue à l’amélioration du processus en faisant gagner beaucoup de temps.
  • L’augmentation de la rentabilité à travers une optimisation des dépenses.
  • L’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des employés

 

point de vue de l'entreprise

 

Du point de vue de la clientèle :

 

  • La mise en place d’une meilleure communication, avec une information qui va toucher le plus grand nombre
  • Une gestion marketing personnalisée avec la possibilité de proposer des offres personnalisées en fonction des besoins
  • L’automatisation des forces de vente
  • Un changement dans le processus d’achat
  • Une augmentation de la satisfaction des clients, qui peut obtenir une assistance rapide

 

Comment digitaliser son entreprise ?

 

Une transition digitale constitue un vrai challenge, c’est pour cela qu’on met à votre disposition 5 étapes pour réussir votre transition:

  • Évaluez votre niveau digital actuel: Évaluez l’ensemble des outils à disposition de votre organisation afin de voir s’ils sont vraiment performants.
  • Entourez-vous de la meilleure équipe: Une transformation digitale ne pourra pas se faire sans l’intervention de personnes compétentes. Vous devez choisir la meilleure équipe pour votre digitalisation.
  • Établissez une stratégie:  Ici, il s’agit de déterminer ce qu’il reste à faire pour la digitalisation de votre entreprise et dans quel ordre vous allez procéder et enfin déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • Pensez à l’usage client : Il faudra mettre en relation vos objectifs et les habitudes de vos clients afin de leur offrir les meilleurs services possibles.
  • Impliquez vos employés: Une transformation digitale pour qu’elle soit réussie doit impliquer l’ensemble des employés, ainsi ils pourront assimiler l’ensemble des comportements à adopter lors de l’utilisation des nouveaux outils mise en place.

 

Les instruments de digitalisation chez SQUIRREL

 

Le site web est souvent la première vitrine d’une entreprise, par conséquent, c’est l’outil le plus utilisé par cette dernière. Cependant, on sous-estime souvent l’utilisation des applications mobiles et leur fort potentielle dans un processus de digitalisation. En effet, tout le monde est en permanence sur leur mobile, ce n’est donc pas un outil à négliger.

Il existe une diversité d’application et ceux pour tous les domaines et pour tous les besoins. Aujourd’hui, SQUIRREL, vous présente quelques applications qui pourraient vous différenciez de la concurrence et augmenter votre rentabilité.

 

Application Métier

 

Destinée à un usage interne (Business To Employee) ce type d’application est un outil du quotidien qui permet de gérer plus efficacement la communication interne, la diffusion d’information et la collection des données.

 

application Air Austral

 

L’équipe de SQUIRREL à réaliser une application métier pour Air Austral, une compagnie aérienne Réunionnaise, qui rencontrait des difficultés dans la gestion de leur base de données. Avec nos services, il dispose maintenant de leur propre outil de gestion qui traite, archive, et exploite les résultats de leur personnel navigant rapidement et sans erreur.

 

Application de M-commerce

 

Relève du e-commerce, le M-commerce représente toutes les transactions commerciales réalisées à travers un smartphones.  D’après la FEVAD, en 2017, ¼ des internautes français achètent par le biais d’un smartphone, ainsi le m-commerce aurait progressé de 38 % en 2017. On peut donc dire que le mobile joue un rôle primordiale dans le processus d’achat. Il est donc important pour les entreprises de se positionner sur cette part de marché.

 

commerce mobile

 

SQUIRREL a aussi développé Mister Menuiserie. C’est une application de m-commerce qui permet à l’utilisateur de suivre ses commandes, de rechercher des magasins à proximité et visionner des tutoriels. Cette application mobile représente un nouveau moyen de communication pour les entreprises avec leurs clients.

Notre équipe a participé au développement de nombreuses applications de tous types qui pourrait vous aider à vous digitaliser et faire toute la différence. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations.

 


 

Vrai facteur de croissance, une digitalisation est une opportunité qu’une entreprise doivent considérer. En effet, c’est une étape incontournable dans un monde hyper-connecté.

 

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