App Benchmark

L’essor des applications mobiles dans l’ensemble des secteurs a fait naître une forte concurrence. Il est donc essentiel de ne pas rater son entrée sur le marché, notamment avec la constitution d’un solide business plan. Mais cela ne suffit pas, l’évaluation permanente de la performance de votre application est essentielle pour rester compétitive. Comment évaluer la performance de votre application mobile?  Et bien, grâce à la méthode: “App Benchmark”. Dans cet article, on vous dit tout sur cet méthode, afin que vous puissiez vous démarquer de la concurrence.

L’App Benchmark

L’App Benchmark est un outil essentiel pour la stratégie marketing à travers l’évaluation de la performance de votre application mobile. En effet, il s’agit d’une étude comparative de votre application par rapport aux autres applications de votre secteur. Vous pouvez trouver des applications mobiles qui établissent un audit pour vous. Ainsi, vous pourrez construire des points de comparaison avec vos concurrents et juger du niveau de votre application sur le marché. De plus, l’utilisation de cette méthode est importante dans votre processus de prise de décision, dont la stratégie à adopter pour la fidélisation de vos utilisateurs.

Le Benchmark pour faire de votre App un succès !

Identifiez vos concurrents

Les App Stores disposent d’un large éventail d’applications. Ici, il est essentiel d’éviter la surcharge d’informations. Nous vous conseillons d’établir une liste de trois à cinq applications, idéalement issues de votre secteur, avec qui vous souhaitez être comparé. Vous pourrez alors identifier les stratégies utilisées par ces dernières.

Notre agence digitale Squirrel peut vous accompagner dans votre veille concurrentielle, découvrez nos services.

Examinez les catégories 

Dans l’Apple Store ou Google Play, il existe de nombreuses catégories, telles que les réseaux sociaux, les photos, les jeux…  Il est essentiel de vérifier les catégories que vos concurrents choisissent et celles qui sont populaires sur les App stores, tout en faisant un classement. Grâce aux données que vous aurez récoltées, vous pourrez choisir objectivement la catégorie dans laquelle inscrire votre application.

catégorie-benchmark

Importance des mots-clés

Les mots-clés sont une partie importante de l’optimisation de l’App Store. Grâce à eux, vous pourrez faire toute la différence et être bien positionné. En effet, ils influencent les clics lorsque les utilisateurs recherchent des applications. Il faut donc faire attention aux mots-clés utilisés par vos concurrents, en termes de volume de recherche. Ainsi, avant d’optimiser votre application et choisir vos mots-clés, vous devez analyser ceux utilisés par ces deniers. Ainsi, vous pourrez établir si cela vaut la peine d’entrer en concurrence avec eux ou s’il vaut mieux investir dans d’autres mots-clés.

Analyse des notes et avis

Les notes et avis sont de bon alliés pour obtenir une multitude d’informations sur votre application et celle des concurrents. Grâce à elles, vous pourrez observer si les utilisateurs aiment des fonctionnalités spécifiques ou s’il y a des bugs spécifiques à corriger ou à éviter.

Analyse des résultats

Après une analyse complète des points précédents, vous pourrez constituer un classement des applications choisi et mettre en perspective votre application selon les domaines étudiés. Vous pourrez alors identifier les points faibles de votre application et mettre en place les améliorations nécessaires pour cette dernière.

resultat-benchmark

App Updapte  

 Identifiez les lacunes de votre App ne suffit pas, il est recommandé de faire toutes les mise à jour nécessaire pour corriger ces lacunes. De plus, il est important de proposer des mises à jour fréquentes afin de corriger les bugs et améliorer votre interface.

Pourquoi utiliser l’App Benchmark ?

Mettre en place une stratégie solide

Après avoir observé le comportement de vos concurrents et de vos utilisateurs, vous serez apte à prendre les bonnes décisions. En effet, vous serrez en possession d’un panel d’idées que vous aurez amassées au fil de vos recherches. Vous serez donc en mesure d’innover grâce à l’ensemble des informations recueillit. 

innovation app benchmark

Identifier des opportunités

Il est essentiel de vous démarquer, si vous souhaitez monter les marches du classement. Lors de vos recherches, vous avez pu identifier des fonctionnalités souvent utilisées et qui manque à votre application. Saisissez l’opportunité qui s’offre à vous de créer une application unique.

Faire le point !

Faire de l’App Benchmark vous permet d’avoir une vision réaliste du potentiel en évaluant la performance de votre application. À travers l’analyse de votre concurrence et des avis clients vous pourrait analyser la réussite de votre application. Et si vos concurrents possèdent une interface plus développée, il sera essentiel de vous remettre à niveau. 

Le développement d’une application est un travail de chaque instant. Mesurer sa performance est essentielle si vous souhaitez rester compétitif. 

Vous souhaitez en apprendre davantage ?
Téléchargez
notre guide sur comment créer son application mobile.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous.

Comments are closed.