Que se soit à des fins marketing, pour une publicité ciblée ou encore faciliter la navigation routière, la géolocalisation est aujourd’hui une fonctionnalité très appréciée dans une application mobile. Si cet élément ne fait pas toujours l’objet premier de l’application, il y est très souvent présent. Libre à l’utilisateur d’en donner l’accès !
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ToggleLes 3 types de géolocalisation
Géolocalisation active
Très utilisée dans le développement d’applications mobiles, c’est la localisation qui permet de récolter des données précises sur l’emplacement de l’utilisateur, uniquement s’il donne son consentement. Aucune donnée ne peut-être collectée hors utilisation de l’application et hors accord. Ce type de localisation est utilisée dans de nombreuses applications qui rencontrent un grand succès telles que Tinder, Snapchat, Google Maps, Uber, Deliveroo, etc.
Géolocalisation passive
La géolocalisation passive est la possibilité de localiser un utilisateur s’il accepte de donner accès à sa géolocalisation. C’est ce type de géolocalisation qui est au coeur des débats car aucune interaction avec une application n’est demandée afin que ses données soient enregistrées. Lorsque on active la latitude sur son téléphone, celui-ci enregistre les déplacements sans que l’utilisateur n’ait ouvert l’application mobile.
Geofencing
Le geofencing est la géolocalisation dite active et passive à la fois. Un périmètre est défini dans l’application mobile afin d”envoyer une push notification lorsque l’utilisateur se trouve à l’intérieur de ce dernier. En dehors de cette zone, l’utilisateur n’est plus repérable. On utilise souvent cette pratique en marketing, par exemple pour prévenir qu’un commerce est à proximité ou encore de notifier d’une promotion à saisir.
Attention cependant à TOUJOURS demander l’accord de l’utilisateur et à ajouter la fonctionnalité géolocalisation que si celle-ci apporte une valeur ajoutée à votre application mobile.
Les applications développées par Squirrel qui utilisent la fonctionnalité géolocalisation
L’Application mobile Spirit entreprise
Créé en 1988, Spirit entreprise est un très gros acteur national de l’immobilier. L’entreprise se base sur 3 métiers :
- la promotion résidentielle
- l’investissement
- la promotion en immobilier d’entreprise
Spirit entreprise c’est en chiffres :
- 180 collaborateurs
- et 113 Million d’euros de capitaux propres.
L’établissement a décidé de lancer une application mobile utilisable comme un outil d’aide à la recherche de sites d’entreprises, ou d’aide à la conception de bâtiments selon un budget ou des spécificités précises.
Pour cela, l’application utilise un système de géolocalisation qui répertorie 4 catégories d’immobilier sur une carte de type Google Maps :
- Parcs à la vente
- Parcs à la location
- Bâtiments clés en main
- Parcs achevés
Pour toutes ces catégories, sont présents en description :
- La situation géographique
- la surface utilisable
- ainsi que les coordonnées des propriétaires.
Grâce à la création d’une base de données locales, l’application est aussi utilisable en mode hors ligne.
L’application mobile Fidelatoo
Fidelatoo est une application mobile qui permet aux commerçants de fidéliser leur clientèle via un programme de fidélité 100% dématérialisé.
L’app Fidelatoo Commerçant permet de référencer en quelques clics son commerce puis de scanner le QR code de ses clients à chaque passage en caisse, sur le même principe qu’un tampon sur une carte de fidélité papier. À chaque scan, le commerçant gagne des crédits qui lui permettra ensuite d’envoyer des notifications aux utilisateurs qui ont activé les notifications pour leur commerce.
Vous avez une idée d’application mobile qui nécessite l’implémentation d’un système de géolocalisation ?