Si vous souhaitez développer votre appli mobile mais que vous n’avez strictement aucune idée de combien cela peut coûter, cet article est fait pour vous.
À La Réunion le monde du développement mobile s’installe peu à peu. Il y a encore très peu d’acteurs capables de vous proposer du développement mobile, surtout natif ou hybride et encore moins de studios spécialisés dans le développement mobile, qui est, une réelle spécialisation.
Sommaire
ToggleVariation du coût en fonction type de développement mobile
L’application mobile native
Intuitivement vous pensez immédiatement à toutes les applications présentes sur votre téléphone et vous pensez que tout type de développement d’une application mobile que vous ferez faire par un professionnel ressemblera à cela. Grande erreur !
L’application native sera développée de manière spécifique pour un système d’exploitation en particulier.
Ce qui veut donc dire, que pour développer une application native, il va falloir au développeur utiliser un langage de programmation différent selon s’il développe sous Android ou sous iOS. Résultat, le temps de développement est donc naturellement multiplié par deux, il développe deux applications distinctes en deux langages différents.
Les avantages à développer en natif
- Elle est rapide, fiable et réactive
- L’app native peut fonctionner même si vous n’avez pas accès à internet
- On peux accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone (GPS, accéléromètre, caméra, contacts, etc)
- Elles offrent une expérience utilisateur optimale en fonction du smartphone que l’on possède
Les inconvénients à développer en natif
- Choix purement pécunier, qui dit double développement dit double de temps passé, dit donc coût beaucoup plus élevé de réalisation de l’appli, à moins que l’on se cantonne à un seul système d’exploitation auquel cas on perd en potentiel en boudant une partie des utilisateurs.
- Autre inconvénient, il faudra maintenir les deux versions (iOS / Android) lors des mises à jours ou corrections de bugs ou bien encore évolution à apporter.
L’application Web responsive
L’application web responsive n’est rien d’autre que la version mobile d’un site web.
Elle fonctionne de la même manière que le site web (pas de différence de plateforme, de système d’exploitation).
Le but de l’application web est de rendre du contenu disponible à minima fonctionnel sur mobile.
Elle peut en effet ressembler à une application mobile, mais tant son accessibilité que son expérience utilisateur ainsi que son coût de développement sont trois fois inférieurs à une application native. Elle en devient donc quasi incomparable.
Les avantages de l’app Web responsive
- Le coût moindre
- On ne la télécharge pas sur les stores donc elle ne prend pas de place dans le mobile
Les inconvénients de l’app Web responsive
- Expérience utilisateur mise à mal
- Pas de présence sur les stores, manque de visibilité
- Ne permet pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du téléphone
- Elle ne fonctionnera pas sans internet
- Elle n’est pas adaptable car développée en une seule version pour toutes les plateformes
- Appli « premier prix » (Attention au petit malin qui va vous la vendre à prix d’or !)
Les applications hybrides
Le développement hybride permet de développer tant pour iOS que pour Android sans avoir recours à deux développements séparés. Un seul développement suffit donc pour la même application.
Il y a cependant une nuance : le développement en hybride web et le développement en hybride natif, la différence est grande !
L’hybride web
Pour faire simple, l’hybride web c’est presque comme un site mobile mais beaucoup plus optimisé, plus interactif et plus réactif, mais la méthode de développement est la même qu’avec les technologies du web puis ensuite « packagée » dans une application grâce à une webview native (la fameuse icône qui permet de lancer l’application). Idem que pour l’app responsive, le coût de développement doit resté très accessible !
L’hybride natif
C’est un mix entre deux mondes. On développe une seule fois, le code est lu et valable pour les deux OS, l’interface utilisateur sera exactement la même que pour une application native.
Le développement hybride natif est très recommandé pour gagner et du temps et de l’argent tout en gardant l’aspect qualitatif de l’application.
Par ailleurs, une des spécificités des applications développées en hybride natif est leur qualité.
En cela, elles arrivent à se rapprocher au maximum du niveau des natives tant visuellement qu’au niveau des performances.
Ainsi, elles arrivent à optimiser toutes les fonctionnalités de ce dernier (géolocalisation, caméra…). Elle est rapide, fluide et propose une expérience utilisateur optimum.
Avantages de l’application hybride native :
- Gain en coût
- Gain en argent
- Interface utilisateur très proche du développement natif
- Réactivité
- Rapidité
- Fluidité
- Expérience utilisateur
- Un seul code à maintenir
Exemple connu d’application hybride native : LinkedIn.
Inconvénients (et oui il y en a quand même) :
- Le framework hybride est souvent développé et maintenu par une entreprise tierce ou open-source
- Certains composants ne sont pas supportés par le framework hybride, donc demande un peu de développement natif
Chez Squirrel, nous avons fait le choix d’utiliser le framework Axway Titanium dont nous sommes devenus un partenaire officiel. Ce framework existe depuis 2014 et est très stable maintenant. Il permet un développement rapide et efficace et nous l’utilisons dans 70% de nos projets.
En conclusion quant au choix de la technologie, si vous avez un petit budget et ne misez pas tout sur votre application, alors la webapp est faite pour vous.
Si votre budget le permet et que vous avez le temps pour réaliser votre projet, vous pouvez opter pour du développement natif.
Le développement hybride natif est un excellent choix pour respecter son budget tout en misant sur l’expérience utilisateur.
Une fois votre technologie choisie le coût du développement mobile de votre application va varier en fonction de plusieurs éléments.
Variation du coût en fonction du design et du graphisme
Le coût de votre application en fonction du design que vous allez y intégrer va varier :
- Si vous avez des idées de graphisme précis
- En fonction du nombre d’écrans que comportera votre application
- Par la réalisation du logo
- Du niveau de complexité de votre design…
Variation du coût en fonction des termes du contrat
Pour le suivi et la maintenance, le prix va varier également :
- Si vous souhaitez un suivi et des mises à jour récurrentes pour solutionner vos bugs ou faire de petites évolutions
- Si vous souhaitez bénéficier d’outils de statistiques
- En fonction de l’investissement dans la promotion de votre application
- …
Variation du coût en fonction des fonctionnalités à intégrer
Plus vous y intégrerez d’interfaces et de fonctionnalités, plus la note va grimper, elle sera donc plus onéreuse à créer. Les fonctionnalités d’une application peuvent être les suivantes* :
- Une page de recherche
- L’utilisation de la géolocalisation
- Création de compte
- Outils intégrés (appareils photos, bluetooth, scan, qr code…)
- Intégration d’achats in app
- Fonctionnalités de m-commerce (paiement)
- Système de réservation
- Notation des utilisateurs
- Messagerie instantanée
- Outils de vérification (envoi sms..)
- Partage sur les réseaux sociaux
- Calandrier intégré et système de planification
- Notifications push
- Envoi d’email automatique
- Traduction en plusieurs langues
- Fonctionnement hors ligne
- Back office
- Création d’une API
- …
(*Liste loin d’être exhaustive)
Les fonctionnalités à intégrer sont tellement vastes qu’il est difficile d’estimer un coût précis avant même de savoir le type de l’application, cependant :
Estimation du coût de développement d’une application mobile à La Réunion
Nous vous livrons ici une estimation de coût de développement mobile.
Vous avez donc compris qu’en fonction de la technologie utilisée, du design de votre application mobile et des fonctionnalités à intégrer le coût du développement de votre application mobile variera du simple au quintuple.
Les applications simples peuvent être imaginées et développées dans un but marketing. Ces types d’applications sont rapides à développer et permettent d’atteindre rapidement et efficacement grand nombre de personnes : entre 1500 et 2000 euros (pour du responsive ou des WebApp).
Les applications complexes nécessitant des bases de données, ou une source externe telle que les API ou les services Web, il faut compter entre 4000 et 35 000 euros. Ce sont par exemple les applications catalogues ou les applications connectées à Twitter.
À partir de 30 000 euros et plus pour faire un concurrent d’Instagram, Uber ou BlaBlaCar. Ces applications nécessitent un développement technique spécifique.
Les plus chères sont sans doute les plus téléchargées. Entre 7500 et 100 000 euros pour les jeux mobiles. En raison du travail et de la qualité graphique des téléphones mobiles, ces applications nécessitent des mois de développement. À titre d’exemple, le développement de Real Racing 2, jeu de course populaire sur iPhone, a couté près de 1,5M€.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est toujours bon de comparer les prestataires à qui vous allez faire appel. Comprendre les avantages et les limites de leurs offres.
Sachez enfin, qu’il existe les MVP, “minimum viable product“. Cette nouvelle méthode tout droit venue de la silicon Valley a pour objectif d’accompagner les startups et entreprises innovantes, dans le développement de MVP leur permettant de tester et connaître leur marché, de sortir un produit adapté et évolutif dans des délais courts et à un budget ultra maîtrisé. Lancer une idée n’a vraiment jamais été aussi simple alors tentez de développer votre application mobile !
Les aides financières pour développer une application mobile à La Réunion
Le Crédit d’Impôt Innovation
Depuis 2018, notre agence est agrée pour vous faire bénéficier du Crédit d’Impôt Innovation. Consultez notre article dédié au CII.
Le Kap Numérik
Le Kap Numérik, anciennement appelé Chèque Numérique a été renouvelé en 2023. Bénéficiez jusqu’à 3 200€ de remboursement sur le développement de votre application mobile à La Réunion. Consultez notre article dédié au Kap Numérik Réunion.