Créer un buyer persona est un travail essentiel dans l’élaboration de votre stratégie marketing afin de communiquer aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment pour vos actions marketing. Grâce au processus de création de vos personas, vous allez vous mettre à la place de vos futurs clients et ainsi être davantage pertinent dans la définition de leurs besoins.
Dans cet article nous allons dans un premier temps vous expliquer l’importance de créer vos personas pour votre stratégie digitale. Dans un second temps, nous vous confierons les clés qui vous permettront de réussir la création de ces derniers. Nous terminerons cet article avec des exemples de personas.
Sommaire
TogglePourquoi définir ses personas ?
Il est important de définir son ou ses personas types afin de définir la meilleure stratégie digitale adaptée à votre activité mais aussi afin de créer l’interface la plus pertinente pour votre application et/ou pour votre site web selon vos futurs utilisateurs.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un persona ?
Autrement appelé Buyer persona, les personas représentent un élément clé dans la conception de votre stratégie digitale car tous vos efforts se construiront autour d’eux. Vos personas sont grossièrement vos clients idéaux et vous permettent ainsi de soulever de façon claire et précise leurs problématiques et leurs freins face à l’utilisation de votre produit ou service.
Comment utiliser ses personas dans sa communication ?
La création de vos personas vous permet de soigner vos prises de parole. Par exemple, au lieu d’envoyer le même e-mail à toutes les personnes enregistrées dans votre base de contacts, il serait plus judicieux de personnaliser votre message en fonction des informations recueillies sur vos différents personas afin d’être plus pertinent.
Autre opportunité, en créant des personas négatifs, c’est-à-dire en définissant le profil d’individus à qui vos produits ou services ne s’adressent pas, vous pourrez éliminer les prospects les moins prometteurs de votre base de contacts. Cela aura pour effet de maximiser vos efforts là où ils comptent et vos commerciaux seront bien plus productifs.
Maintenant, qu’en est-il de la conception mobile ou web ? Vous ne voyez pas le lien entre vos personas et votre application ?
Adapter l’interface de votre app et/ou site selon son buyer persona
Une étudiante de 18 ans habitant en ville n’aura pas tout à fait les mêmes attentes qu’un retraité militaire de 50 ans habitant en campagne, et cela même sur un visuel d’application. En règle générale, les jeunes sont plus habitués aux évolutions de la Tech et vous aurez plutôt intérêt à suivre les dernières tendances comme par exemple :
- le dark mode ou le mode sombre
- des animations sophistiquées lors du chargement des pages
- un ton moins conventionnel
Tandis que pour des individus qui n’ont pas grandi avec Internet il serait plus judicieux :
- des boutons de navigation visibles et assez gros pour être facilement cliquables
- une écriture lisible avec des typographies plus traditionnelles
- un ton formel
Comment définir ses buyer personas ?
Avant de créer ses personas, nous devons avant tout attaquer la segmentation de vos clients.
Keskecé ?
La segmentation vous permet de diviser votre marché en sous-ensemble d’individus selon différents critères afin d’identifier ensuite des caractéristiques communes. Ce travail est déterminant pour vous permettre de toujours mieux comprendre votre cible et ainsi répondre plus précisément à ses besoins.
Tout d’abord, commençons par la segmentation
Lors de votre segmentation, il faut tout d’abord établir certains critères tels que :
Des critères sociodémographiques. Nous dirons que c’est le plus utilisé car cette segmentation s’appuie sur des critères que nous pouvons collecter très facilement et donc cibler un marché très rapidement. Comme critères nous pouvons retrouver :
- le sexe
- les catégories socioprofessionnelles
- les revenues
Des critères géographiques. Cette segmentation est à notre sens la plus simple. Elle se base sur la géolocalisation de de votre audience en prenant en compte par exemple :
- la ville de résidence
- l’environnement (plutôt montagne ou plage pour la métropole, plutôt littoral ou cirque pour la Réunion par exemple)
Des critères psychographiques. Ici nous nous intéresserons plus principalement au mode de vie de votre audience. Pour recevoir les différentes informations il vaut mieux opter pour des questionnaires ou des sondages en demandant des informations telles que :
- la catégorie socio professionnelle
- les centres d’intérêt
- le style de vie
Des critères comportementaux. Comme leur nom l’indique, ces critères correspondent aux comportements d’achat de votre cible en s’appuyant sur :
- les canaux de distribution favoris
- la fidélité à votre marque
- la fréquence d’achat
Grâce à ces différentes informations, les segments qui en ressortent vous permettront de mieux connaître vos clients et votre marché pour savoir comme améliorer vous positionnement ou encore identifier votre valeur ajoutée vis à vis de vos concurrents.
Au moment de la création de vos personas, quels sont les points à ne pas rater ?
Après la création de vos segments selon les critères qui vous paraîtront les plus pertinents selon votre activité, produits ou services, il est ensuite important de ne pas oublier de vous poser certaines questions essentielles telles que :
- Les objectifs de votre cible : Pourquoi ce service pourrait-il plaire à votre concurrent ?
- Ses problématiques : Face à son objectif, votre cible fait face à des obstacles. Quels sont-ils ?
- Ses attentes : Quelles sont les premières informations que vos prospects et clients prennent en compte lorsqu’ils arrivent jusqu’à vous ? Le prix, la qualité, le délai de livraison ou encore les valeurs de votre entreprise ?
- Ses canaux favoris : Votre client idéal vient à vous de façon online via des supports digitaux ou de façon offline via des médias traditionnels ?
- Ses freins : Quels sont les critères qui font que ce client ne consommerait pas chez vous ? Un prix trop élevé ? Pas assez de transparence sur les méthodes de fabrication ou votre savoir-faire ?
Exemples de persona :
Exemple de persona pour une entreprise BtoC (Business to Consumer)
Vous créez ici un persona pour une entreprise qui a pour mission de mettre en relation des personnes souhaitant expédier ou recevoir des colis avec des personnes proposant de transporter ces derniers à l’occasion de leurs déplacements personnels.
Persona : Julie Hoarau
Profession : Employée de bureau
Âge : 28 ans
Situation familiale : Mariée, 1 enfant
Lieu de résidence : Saint-Pierre
Niveau en informatique : Bon
Caractère : Économe, connectée
Problématique : Souhait de recevoir un colis + ou – volumineux à domicile
Besoins : Recevoir un colis rapidement sans y mettre la moitié du prix du bien
Intérêts : L’e-commerce, lutter pour le désengorgement sur l’île de La Réunion
Freins : Prix non attractifs
Opportunité principale : Proposer une plateforme qualitative pour le dépôt de son besoin et avec assez de cotransporteurs dynamiques pour recevoir plusieurs propositions sous 48h maximum : facilité de fidéliser pour la plupart de ses achats e-commerce par la suite
Exemple de persona pour une entreprise BtoB (Business to Business)
Vous souhaitez ici créer un persona pour une entreprise qui met en relation des candidats et des employeurs depuis leur application grâce à des quizz. La marque possède donc deux cibles, les candidats et les employeurs mais pour l’exemple nous nous concentrerons sur l’employeur.
Persona : Loïc Payet
Profession : Chef d’entreprise d’une agence de communication
Âge : 35 ans
Situation familiale : Marié, 2 enfants
Lieu de résidence : Saint-Denis
Niveau en informatique : Excellent
Caractère : Connecté, exigent
Problématique : Reçoit énormément de candidatures mais n’arrive pas à évaluer leur réel niveau et leur personnalité
Besoins : Obtenir plus d’informations sur la personnalité des candidats et voir si leurs valeurs peuvent matcher avec les siennes
Intérêts : Recruter de nouveaux talents qui partagent les mêmes valeurs et s’intègreront parfaitement à l’entreprise afin de garantir le bien-être et la productivité de ses employés.
Freins : Peu de place dans son emploi du temps pour trouver et intégrer un nouvel outil de recrutement
Opportunité principale : Proposer une plateforme en ligne où il est facile et rapide de télécharger des CV de candidats potentiels avec un profil complet qui en dit plus sur leur personnalité et leurs valeurs
Ces exemples vous ont inspiré à créer vos personas mais vous n’avez ni le temps ni l’équipe pour vous aider ? Notre agence digitale Squirrel est dotée d’expert.es en marketing digital certifié.es en stratégie inbound marketing (certification Hubspot).