Vous avez un projet digital à développer mais pas d’équipe disponible ou compétente à mobiliser en interne ? Que ce soit pour la création ou la refonte d’un site internet, la création d’une application mobile, la communication sur vos réseaux sociaux, l’amélioration de votre identité visuelle ou encore le référencement sur les moteurs de recherche, il existe une multitude de bonnes raisons de travailler avec une agence digitale.
Dans cet article, nous allons essayer de vous donner notre top 4 des critères importants à évaluer pour choisir votre partenaire web idéal.
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ToggleUne équipe d’experts
Quel que soit le type de services que vous recherchez, il est essentiel de vous assurer que l’agence sélectionnée est composée d’une équipe de membres spécialisés et expérimentés pour répondre aux besoins de votre projet.
Autrement dit, vous n’engageriez pas une agence pour concevoir une charte graphique si personne n’est spécialisé dans la création graphique au sein de cette dernière.
À contrario, si vous souhaitez créer une application mobile mais ne savez pas encore quel type d’app développer, autant opter pour une agence avec une équipe en mesure de développer une application native, hybride, web app… Et ainsi vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.
Une agence digitale qui met en avant son équipe sur son site internet vous permet ainsi de percevoir l’étendue des compétences qui pourront être utiles à votre projet. Plus une agence digitale est complète en termes de compétences grâce à des profils spécialisés dans différents domaines, plus il y aura un intérêt à travailler avec elle pour ne pas éparpiller son temps et ses ressources. En effet, si vous avez besoin de créer une application mobile ainsi qu’en faire la promotion sur Internet, il sera judicieux de choisir une agence digitale composée d’une équipe de développeurs mobile ainsi que de spécialistes du marketing digital.
Des promesses réalisables et une stratégie à long terme
Vous avez une mauvaise expérience avec les agences digitales car la dernière avec qui vous avez travaillé vous a promis monts et merveilles mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous ? Portez une attention particulière aux revendications et aux promesses des agences sur leur site internet. Assurez-vous qu’elles correspondent à ce que vous savez de l’industrie.
Les agences offrant des garanties globales ne manquent pas. Cependant, vous voulez en trouver une qui se concentre d’abord sur votre entreprise et qui vous pose les bonnes questions pour établir des solutions concrètes selon vos besoins et objectifs business. Les agences numériques qui promettent beaucoup et disent « oui » à tout sont souvent celles qui sous-livrent. Il est donc important que l’agence que vous choisissez se concentre sur une stratégie à long terme plutôt que sur la simple prestation de services.
Rappelez-vous que les promesses farfelues ou qui paraissent impossibles à mettre en place représentent un énorme drapeau rouge. Tenez-vous en aux agences qui offrent de la transparence et des promesses réalistes.
Une culture d’entreprise et des valeurs similaires aux vôtres
Si ce n’est pas déjà fait, prenez un moment pour définir les valeurs et la culture établie au sein de votre entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il est crucial de travailler avec une agence qui valorise les mêmes fondamentaux et opère dans un environnement similaire à celui dans lequel évolue votre entreprise et vos employés.
En effet, cela pourra vous garantir que l’agence partenaire choisie s’intégrera et fonctionnera dans la direction que vous voulez lui donner. En fin de compte, rappelez-vous qu’une agence est une extension de votre entreprise. La dernière chose que vous désirez, c’est la pression de travailler avec une équipe qui ne vous reflète pas du tout. Choisir une agence avec des valeurs et une culture qui vous parle et auxquelles vous adhérez est tout aussi important que de considérer la qualité de son travail.
Soyez attentif aux mots utilisés par l’agence pour décrire ce qu’elle fait. Cela correspond-il à vos valeurs et aux résultats que vous attendez ? Sinon, passez à une agence qui vous convient mieux.
Un portfolio, des preuves sociales et une forte réputation dans l’industrie
Quoi de mieux que de regarder les références et projets antérieurs de l’agence pour voir de quoi elle est capable. L’ajout d’un portfolio sur le site Internet ou un partage des projets via les réseaux sociaux montre que l’agence est fière des clients pour lesquels elle est partenaire ainsi que du travail fourni.
Notez toutefois qu’il peut être plus difficile pour certains types de services d’afficher leur travail, comme le marketing de contenu et le référencement. Ainsi, les agences spécialisées dans ces domaines ne sont pas toujours en mesure de présenter leur travail dans un portfolio. Cela dit, une liste de clients est une bonne indication de leur expérience dans ce cas.
Enfin, les preuves sociales tels que les témoignages et les avis clients peuvent vous donner un aperçu approfondi des avantages et inconvénients de travailler avec telle ou telle agence. Vérifiez les notes et commentaires des agences qui vous intéressent sur Google, leur site internet, leurs réseaux sociaux ou encore sur des outils tels que Trust Pilot ou Avis Vérifiés.
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