Aujourd’hui, avoir un site Internet est la clé pour prospérer sur le long terme. Cet outil digital permet d’être en relation avec les clients. Il s’agit d’un outil incontournable dans la transformation digitale avec bien d’autres outils. Il s’agit aussi d’investissement, le retour sur investissement (ROI) doit alors être positif. Bien évidemment, l’efficacité d’un site internet se mesure sur du moyen à long terme. Toutefois, en fonction de la stratégie adoptée, vous pouvez obtenir des résultats mesurables sur du court terme. Pour comprendre pourquoi il est indispensable d’avoir un site internet, voici 4 avantages à connaître.
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ToggleUn site internet est une vitrine disponible 24h/24, 7j/7
La vitrine est la première chose que le client regarde d’un magasin. Il s’agit de la représentation de votre entreprise, elle renvoie une image au public. Une vitrine mal entretenue peut faire perdre des clients. Ainsi, elle doit être impeccable et donner confiance aux visiteurs. Pour un site internet, il s’agit également de la même chose. Il faut faire les bons choix afin d’attirer et garder les internautes. Le site doit transpirer vos valeurs et mettre en avant les bénéfices que vous apportez aux visiteurs.
Le gros plus avantage avec un site internet, c’est la possibilité d’être toujours disponible pour vos internautes. Si l’internaute souhaite en savoir plus sur vous, libre à lui de naviguer sur votre site la nuit à 23h30 si tel est son envie.
Une diffusion d’information facilité et illimitée
Fini le gaspillage de papier avec les impressions souvent coûteuses ! Avec internet, les possibilités sont plus attractives en ce qui concerne la promotion de vos campagnes et la communication. Avec des outils complémentaires à un site internet, tout est simplifié et se fait en quelques clics. Si vous souhaitez intégrer de nouvelles informations à destination de vos clients, vous pouvez le faire au travers du format que vous souhaitez (pdf, vidéo, jpeg, png, etc).
Un site internet est scalable à l’infini car il ne possède pas de limite physique.
Attention tout de même de veiller à ce que votre site internet soit optimisé. Pour ce faire, il existe des outils comme PageSpeed Insights de Google pour mesurer les performances de votre site, par exemple la rapidité du chargement des pages, du contenu. Bien qu’il soit scalable à l’infini, il ne faut pas encombrer votre site et perdre en efficacité.
Par ailleurs, si vous possédez un site internet vitrine et que vous souhaitez aujourd’hui vendre vos produits ou services en ligne, c’est possible ! Vous pouvez imbriquer une boutique e-commerce à votre site existant. Toutefois, le choix de votre CMS va être déterminant pour la réalisation de vos projets web.
Couvrir une clientèle croissante et gagner en crédibilité
Vos clients sont là, il n’y a aucun doute à avoir ! Il n’y a plus de frontière visible, vos clients peuvent être partout. Vous pouvez aller les chercher plus loin et acquérir des parts de marché supplémentaire.
Pour obtenir des résultats plus conséquents, vous devrez établir une stratégie adaptée en répondant aux besoins des problématiques de vos clients.
Avec internet, la promotion de vos produits et services est beaucoup plus simple car vous pouvez le faire directement vous-mêmes sans obligatoirement passer par une agence.
Les gens consomment de plus en plus sur internet, chaque année les chiffres de l’e-commerce progressent de manière phénoménale.
En 2019, selon Médiamétrie, 38,8 millions de français achètent sur internet, ce chiffre représente 87,5% des internautes français. Le e-commerce enregistre un chiffre d’affaires global de près de 93 milliards d’euros. Autant vous dire que ce n’est pas près de s’arrêter là !
Pourquoi vous devez intervenir sur le net ? Eh bien, il serait dommage de laisser le champ libre à vos concurrents. Si un de vos prospect navigue sur internet et tombe sur le site d’un de vos concurrents, alors vous avez perdu un potentiel client. D’où la nécessité de ne pas simplement avoir un site internet mais de la corréler avec une stratégie solide pour vous permettre d’être correctement référencé et vue en première page.
Un site internet optimisé pour le référencement et d’une bonne qualité vous permettra de crédibiliser votre entreprise. Pour un client, l’avantage est qu’il peut vous trouver facilement sur internet surtout lorsque l’on sait que beaucoup de personnes font des recherches actives avant de s’engager.
Et pour le coup, s’il ne vous trouve pas, pour lui vous n’existez pas. Voici un simple exemple, Alex cherché à créer un site internet, il souhaite engager des personnes pour faire le job. Alex ne connaît pas toutes les agences de ce secteur alors il effectue des recherches. Dans ce cas si vous n’avez pas de site internet, Alex ne vous trouvera pas et pour lui vous n’existez pas (idem si vous avez un site et êtes mal référencé).
Mieux cerner votre client
En décrivant avec minutie et précision ce que vous proposez, le visiteur sera plus enclin à effectuer l’action que vous désirez sans se poser trop de questions. Aussi, votre site internet peut vous permettre de vous soutenir, vous et vos équipes à la fois. Vous pouvez mettre en place une foire aux questions (FAQ) où vous pourrez répondre aux questions les plus couramment posées et ainsi éviter d’être interpellé sur des sujets mineurs.
Votre site internet vous permet de mesurer les résultats de vos actions et de les agencer en fonction. Il est possible pour vous de savoir le nombre de visiteurs qui naviguent sur votre site, savoir quel page fonctionne le mieux, etc. Grâce à cela vous serez en mesure d’adapter vos produits et services en fonction de ce que recherche activement vos clients. Mieux connaître son client, c’est pouvoir renforcer le lien qui vous unit !
Au-delà de mieux connaître votre client, c’est l’opportunité pour vous de les informer rapidement sur le développement d’un nouveau produit/service, d’une promotion exclusive ou d’un évènement spécial. Encore une fois, la facilité à communiquer est phénoménale !
Un site internet est un indispensable pour faire l’affront à l’évolution des méthodes de consommation et à la concurrence grandissante. Vous devez de nos jours avoir un site internet pour votre simple survie. Si vous en avez un et que vous estimez ne pas avoir de résultat concret alors repensez votre stratégie et envisagez une refonte de votre site si nécessaire en ayant conscience de l’impact positif que cela peut avoir sur votre entreprise.
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