L’e-commerce a fortement évolué depuis son apparition dans les années 90. Les consommateurs ont eux aussi changé et sont de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, une présence sur le web est alors quasiment incontournable pour les entreprises. Mais avant de se lancer, voici tous les éléments à connaître sur le sujet.
Pourquoi opter pour un site e-commerce ?
Ne pas avoir une présence sur le web serait une grave erreur de nos jours. Les consommateurs sont présents sur le web, près de 89% de la population française utilise Internet. Cela a été avancé dans le rapport Digital 2021 de Hootsuite et WeAreSocial. Avant de procéder à un achat, ils cherchent des informations, lisent des avis et comparent les prix. Ils effectuent cela via les moteurs de recherche mais également sur les réseaux sociaux. Alors, y être présent est également important. Cela permet à l’entreprise d’avoir une proximité avec les clients et de développer une image de marque. Près de 39 millions de français sont présents sur les réseaux sociaux d’après Hootsuite et WeAreSocial. L’utilisation de ces canaux est donc primordiale pour améliorer la relation client.
L’e-commerce c’est pour qui ?
L’e-commerce est une solution adaptée à toutes les entreprises qui souhaitent digitaliser les ventes. Une boutique en ligne permet de vendre aussi bien des biens que des services. Avec les logiciels tels que WordPress, les entrepreneurs peuvent créer un site sans coder. Néanmoins, le mieux reste de faire appel à un professionnel. En effet, il s’agit du meilleur moyen d’économiser du temps tout en ayant un site performant. De plus, contacter un professionnel est le meilleur moyen d’obtenir un site respectant les réglementations en vigueur. Un développeur peut offrir un site personnalisé répondant à des besoins spécifiques. L’e-commerce génère près de 100 milliard d’euros d’après la FEVAD. Ainsi, se trouver vers ce secteur en pleine croissance est une bonne stratégie.
Les avantages du e-commerce
L’avantage le plus évident est le confort offert au client. Il peut consulter toutes les offres sur le web et commander depuis son canapé ! Toutes les offres sont à portée de main n’importent et à n’importe quelle heure. De plus, les internautes bénéficient de l’option de la livraison à domicile, plus besoin de se déplacer pour faire du shopping. De plus, être sur le web donne accès au marché international, les entrepreneurs peuvent vendre partout en Europe et bien au-delà. Autre avantage intéressant, il est possible de collecter des données concernant les prospects. Cela bien sûr en suivant les normes concernant la protection des données personnelles. Les informations obtenues servent à personnaliser l’expérience client au maximum. Il sera possible de leur proposer des produits en fonction de leurs préférences.
Développer le click & collect
Autre avantage du e-commerce, l’option click & collect. Les acheteurs peuvent commander sur le site et récupérer leur produit directement en magasin. Cela évite de payer les frais de livraison et supprime les délais d’attente. Ils décident du jour et de l’heure auxquels ils veulent récupérer leur commande. En ce qui concerne le commerçant, il peut gérer ses stocks en temps réel. L’e-réservation est différent du click and collect mais représente une alternative tout aussi intéressante. Le client peut réserver un article avant d’acheter sur place. L’avantage est qu’il peut voir le produit et échanger directement si besoin. Cette option peut alors satisfaire un bon nombre de clients.
Importance de la communication
Détenir un site e-commerce c’est bien, mais avoir des internautes qui visitent le site c’est mieux ! Dans ce cadre, il faut établir et mettre en œuvre une stratégie webmarketing. Les actions menées devront être centrées autour d’un but commun, attirer du trafic sur le site Internet. Les outils au niveau du webmarketing sont nombreux. Les webmarketeurs peuvent animer les réseaux sociaux, envoyer des newsletters ou alimenter un blog. Les possibilités sont multiples mais permettent d’attirer du trafic sur le site. Au final, le site pourra transformer de simples prospects en clients. La fidélisation est de même un aspect important pris en compte dans le marketing digital. Mais pour être efficace, une stratégie doit être complète et évolutive. Il faut poser des objectifs réalisables et mesurables par des indicateurs. Ainsi, le mieux est de se tourner vers une agence spécialisée dans le digital pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Pour avoir un accompagnement complet, Squirrel est là pour vous aider. L’agence propose des solutions e-commerce et click and collect pour développer votre entreprise. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement webmarketing pour faire connaître votre site, promouvoir votre marque et attirer de nouveaux clients.